Monday August 21, 2017 Q&A

Winged ants swarm together in flight because :

Réponses

1 The colony is preparing to migrate

2 They’re in battle with a neighboring colony

3 They’re seeking a once-in-a-lifetime opportunity for sex

 

Once in a life time! Really.

The swarms of flying ants we see each summer are known as nuptial flights, where winged male ants called drones and much bigger virgin female queen ants, also winged, mate together. As they flutter their wings, the male seeks to latch onto the female and inseminate her. Copulation begins and mated ants fall to the ground.

Depending on the species, the future queen copulates with one or many male ants, usually from other nests, during nuptial flight. She uses the sperm to start a new colony and keeps stores of the sperm in her abdomen for up to 30 years.  She removes her wings and uses the resources that were once her flight muscles to feed her first young, and then devotes the rest of her existence to laying eggs for her colony. This means that ant queens have but one day of romance before a lifetime of hard work.

The male ant, however, often dies soon after the nuptials. In ant societies, the male ant’s only job is to inseminate future queens. “The male ant may physically die, but he actually lives on from a genetic point of view in the form of sperm stored within the queen,” says biologist and ant expert Adria LeBoeuf.

How do the ants know to swarm on that particula day? Scientists do not yet have a definite answer. They have observed that humidity, heat, and season are all important, but that conditions vary from one species to the next. Somehow ants in areas where it is always humid still manage to coordinate their mating flights!  Generally, swarming behavior needs to be coordinated across colonies to make sure different colonies can mate. While a lot of communication happens within colonies about foraging and where to build a nest[2], or even how many new workers the colony needs to bring into the world[3], it is likely that the cues ants use for a mating flight influence each winged ant independently.

Ant colonies have sex the same way trees do[1]. Once a year, usually on a humid and hot day in the summer, they send out swarms of males (pollen) and unmated queens (seeds). The “seeds” are fertilized by the “pollen” of neighbors and start new “trees”.

As for migration and battles, LeBoeuf says, “Ant colonies usually stay in one place, and if they do move house, they do it walking. The same is true for battles. Ants are very territorial and they often battle against other colonies, but they do it on terra firma, and it’s never the winged ants that are on the front lines.”

 

[1] http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/1365-2435.12617/full

[2] http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2214574514000935

[3] https://elifesciences.org/articles/20375

Résultats des votes: Une colonie qui se prépare à migrer ;: 34%, Une guerre entre colonies voisines ;: 8%, Pour leur seule et unique chance au sexe.: 59%

 

Pour une chance au sexe, la seule et unique fois de leur vie . Eh oui !

Les nuées de fourmis ailées que l’on remarque en été sont en fait des vols nuptiaux, aussi appelés essaimages. Pendant ces vols, les fourmis mâles s’accouplent avec les futures reines, femelles encore vierges, également ailées mais bien plus grandes, et aussi appelés gynes. Les mâles cherchent, en plein vol, à accrocher et inséminer une femelle. Les couples formés tombent au sol une fois la copulation commencée.

Lors de l’essaimage une femelle s’accouple, selon l’espèce, avec un ou plusieurs mâles venus généralement d’autres nids. Elle démarre sa nouvelle colonie avec le sperme collecté, qu’elle stocke aussi en réserve dans son abdomen, parfois jusqu’à 30 ans. Elle arrache ses ailes et nourrit ses premiers petits à l’aide de réserves puisées des muscles de vol devenus inutiles, puis consacre le reste de sa vie à pondre des œufs pour sa colonie. Pour la reine, c’est donc une petite journée d’amour suivie de toute une vie de dur labeur.

Le mâle quant-à-lui meurt souvent peu après la nuit de noces, son seul et unique rôle dans les sociétés de fourmis étant de féconder les futures reines. Comme nous l’explique Adria LeBoeuf, biologiste spécialiste des fourmis, « bien que les mâles meurent physiquement, ils survivent d’un point de vue génétique sous forme de sperme stocké dans l’abdomen des reines. »

Comment les fourmis savent-elles exactement quel jour s’envoler ? Les scientifiques n’ont pas encore de réponse précise. L’humidité de l’air, la chaleur et la saison jouent un rôle important, mais les conditions requises varient d’une espèce de fourmis à l’autre. C’est d’autant plus intriguant que même les fourmis en zones constamment humides arrivent à coordonner leur vols nuptiaux ! Car pour permettre l’accouplement entre individus de colonies différentes, celles-ci doivent synchroniser leurs sorties. On sait que les fourmis communiquent beaucoup au sein d’une même colonie, par exemple pour trouver de la nourriture et décider où construire un nouveau nid[2], ou encore sur le nombre de nouvelles ouvrières à produire[3]. Mais dans le cas du vol nuptial il est probable que les signaux environnementaux influencent chaque fourmi ailée indépendamment des autres.

Les colonies de fourmis se reproduisent un peu à la façon des arbres[1]: Une fois l’an, par un jour d’été plutôt humide et chaud, les colonies relâchent une grande quantité de mâles (comme du pollen) et de femelles non fécondées (des graines). Les « graines »sont fécondées par le « pollen » voisin et démarrent un nouvel « arbre ».

Qu’en est-il des guerres et des migrations ? Adria LeBoeuf nous explique que « les colonies de fourmis restent en général au même endroit, mais s’il leur arrive de devoir déménager, elles le font à pied.  Pareil pour les guerres. Les fourmis sont très territoriales et se battent souvent avec d’autres colonies, mais seulement sur la terre ferme et les fourmis ailées ne sont jamais en première ligne. »

 

[1] http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/1365-2435.12617/full

[2] http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2214574514000935

[3] https://elifesciences.org/articles/20375