Q&A results: Gravitational force: 53%, Weak nuclear force: 21%, Electromagnetic force: 26%

As far as we know, there are four fundamental forces in the universe: Strong Nuclear, Electromagnetic, Weak Nuclear and Gravitational. The strongest force is the Strong Nuclear force, which keeps the nuclei of atoms together. 

Every day we experience the Electromagnetic Force, as the electrons in our skin repel electrons in the objects we touch. This is about a hundred times weaker than the Strong Nuclear Force.

The Weak Nuclear Force is about ten billion times weaker than the Electromagnetic Force. This force is responsible for particle and nuclei decay, which produces radioactivity. 

Gravitational Force is the weakest of all four fundamental forces, approximately 1038 times weaker than the Strong Force, 1036 times weaker than the Electromagnetic Force and 1029 times weaker than the Weak Force. Because of this, Gravitational Force is of little importance on a subatomic scale – but is nonetheless the dominant force at the macroscopic scale: Gravitational Force forms, shapes, and puts astronomical bodies like planets, stars, galaxies and galaxy clusters into their respective orbits.

Gravitational Force is the phenomenon by which things that have a mass are attracted towards each other. We experience it as gravity on our home planet and we have to fight against it whenever we want to travel into space. But despite how intimate we are with its effects, it has only been recently that we have began to understand the nature of Gravitational Force better.

In 1916, Albert Einstein predicted that the Gravitational Force is a consequence of the curvature of space-time. His theory predicted that catastrophically violent events could create sudden changes in the curvature of space-time, similar dropping a stone in to a pond. The effect of this event would then radiate out as waves.

Einstein showed that massive, compact objects like neutron stars or black holes orbiting each other would produce gravitational waves, losing energy and causing them to orbit closer and faster until they coalesce, producing a huge final wave. These ripples would travel at the speed of light throughout the entire Universe, and would carry information about their origins, but also clues to the nature of gravity itself.

The problem with detecting gravitational waves is that they are normally too weak for our sensors. That means that the only ones that can be detected are those produced by colossal catastrophic events. These would include colliding black holes, , coalescing neutron stars or white dwarf stars, and even the wobbly rotation of neutron stars that are not perfect spheres.

The first proof for gravitational waves came in 1974, when two astronomers from the Arecibo Radio Observatory in Puerto Rico discovered two extremely dense and heavy stars in orbit around each other – what is known as a “binary pulsar”. After eight years of measuring how the period of the stars' orbits changed over time, the astronomers found that the two stars were drawing closer to each other at precisely the rate predicted by Einstein’s general relativity. 

The binary pulsar has now been monitored for over 40 years, leaving no doubt that it is emitting gravitational waves. As such, timing of pulsar radio emissions became a kind of standard method for hunting gravitational waves among astronomers: and found similar effects, further confirming the existence of gravitational waves. But the problem is that these are indirect measurements that show the waves mathematically.

The first real, direct observation of gravitational waves came on 14 September 2015, when the Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory (LIGO), a pair of ground-based observatories in the US (Washington and Louisiana), announced the observation of distortions in space-time caused by passing gravitational waves generated by two colliding black holes nearly 1.3 billion light years from Earth. A second observation followed in December of that year, and the third and latest observation came in January 2017.

The ability to detect gravitational waves is like having a whole new sense, so can it help us with anything else? The answer is gravitational-wave astronomy. This is an emerging field where astronomers can use gravitational waves to study areas the Universe they could not “see” before.

One example are black holes, which are normally invisible, and can only be detected when they’re enormous mass bends light passing behind them. But through the “lens” of gravitational waves, black holes can be seen moving across the universe, leaving ripples of distorted space-time behind them.

Résultats des votes: La force gravitationnelle: 53%, La force nucléaire faible: 21%, La force électromagnétique: 26%

Autant que l'on sache, il y a quatre forces fondamentales dans l'Univers : nucléaire forte, électromagnétique, nucléaire faible et gravitationnelle. La plus forte est la force nucléaire forte, celle qui tient ensemble les noyaux des atomes.

Chaque jour, nous faisons l'expérience de la force électromagnétique, en jeu par exemple lorsque les électrons de notre peau repoussent ceux des objets que nous déplaçons. Elle est environ cent fois plus faible que la force nucléaire forte.

La force nucléaire faible est à peu près dix milliards de fois plus faible que la force électromagnétique. Cette force est responsable de la désintégration des particules et des noyaux, qui produit la radioactivité.

La force gravitationnelle est la plus faible des quatre forces fondamentales, environ 1038 fois plus faible que la force nucléaire forte, 1036 fois plus faible que la force électromagnétique et 1029 fois plus faible que la force nucléaire faible. C'est pour cela que la force gravitationnelle a peu d'importance à l'échelle subatomique – mais n'en est pas moins la force dominante à l'échelle macroscopique: la force gravitationnelle façonne et forme les corps astronomiques tels que les planètes, les étoiles, les galaxies et les amas de galaxies, et les place dans leurs orbites respectives.

La force gravitationnelle est le phénomène par lequel les objets qui ont une masse sont attirés les uns vers les autres. Nous l'éprouvons sur notre planète sous forme de gravitation, et nous devons la combattre lorsque nous voulons voyager dans l'espace. Mais bien que nous soyons familiers de ses effets, ce n'est que récemment que nous avons commencé à mieux comprendre sa nature.

En 1916, Albert Einstein a prédit que la force gravitationnelle est une conséquence de la courbure de l'espace-temps. Sa théorie disait que des événements catastrophiquement violents pouvaient créer des changements brusques dans la courbure de l'espace-temps, comme lorsqu'on lâche une pierre dans un étang. L'effet de cet événement se propage alors sous forme d'ondes.

Einstein a démontré que des objets massifs et compacts, comme des étoiles à neutrons ou des trous noirs orbitant l'un autour de l'autre, devaient produire des ondes gravitationnelles, tout en perdant de l'énergie, ce qui les oblige à orbiter de plus en plus près, jusqu'à leur coalescence, en produisant une gigantesque onde finale. Ces ondulations devraient alors se propager à la vitesse de la lumière à travers tout l'Univers, en portant des informations sur leurs origines, mais aussi sur la nature de la gravité elle-même.

La difficulté, pour détecter des ondes gravitationnelles, est que normalement elles sont trop faibles pour nos capteurs. Cela signifie que seules celles qui ont été produites lors d'un événement catastrophique colossal peuvent être détectées. Cela comprend des trous noirs en collision, des étoiles à neutron en train de fusionner, ou des étoiles naines blanches, et même la rotation instable d'étoiles à neutrons qui ne sont pas des sphères parfaites.

La première preuve de l'existence des ondes gravitationnelles est apparue en 1974, lorsque deux astronomes du Arecibo Radio Observatory à Porto-Rico ont découvert deux étoiles extrêmement denses et lourdes en orbite l'une autour de l'autre – ce que l'on connaît sous le nom de «pulsar binaire». Après huit années passées à mesurer la manière dont la période des orbites des étoiles changeait, les astronomes ont découvert que les étoiles se rapprochaient l'une de l'autre à la vitesse exacte prédite par la relativité générale d'Einstein.

Ce pulsar binaire a été surveillé pendant plus de 40 ans, ce qui a permis de conclure qu'il émet des ondes gravitationnelles. De la sorte, la mesure des émissions radio est devenue une sorte de méthode standard pour chasser les ondes gravitationnelles parmi les astronomes, et découvrir des effets similaires, confirmant plus avant l'existence d'ondes gravitationnelles. Toutefois, le problème est que ce sont là des mesures indirectes, qui montrent les ondes mathématiquement.

La première observation véritable et directe d'ondes gravitationnelles a eu lieu le 14 septembre 2015, lorsque le Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory (LIGO), une paire d'observatoires au sol aux Etats-Unis (Washington et Louisiane), a annoncé l'observation de distorsions dans l'espace-temps consécutives à des ondes gravitationnelles provoquées par deux trous noirs entrant en collision, à près de 1,3 milliards d'années-lumière de la Terre. Une deuxième observation suivit en décembre de la même année, tandis que la troisième et dernière observation est survenue en janvier 2017.

Être capable de détecter les ondes gravitationnelles est comme de disposer d'un nouveau sens, mais cela peut-il nous servir d'une manière ou d'une autre ? La réponse, c'est l'astronomie des ondes gravitationnelles. Il s'agit d'un domaine émergent, dans lequel les astronomes peuvent utiliser les ondes gravitationnelles pour étudier des zones de l'Univers qu'ils ne pouvaient pas «voir» précédemment.

Les trous noirs constituent un exemple. Normalement ils sont invisibles et ne peuvent être détectés que lorsque leur masse énorme infléchit la lumière qui passe derrière eux. Grâce aux lentilles gravitationnelles, on peut voir les trous noirs se déplacer dans l'Univers, laissant des ondulations d'espace-temps déformé derrière eux.