Monday September 18, 2017 Q&A

What determines which honeybees will be worker bees?

Réponses

1 The males: those with small abdomens can father only worker bees

2 Their food, which causes some parts of their body to atrophy

3 The queen bee decides which will be the worker bees

Correct answer: their food, as a diet of honey and pollen causes some parts of their body to atrophy.

The caste that a particular honeybee will belong to – queen bee or worker bee – is determined not by dynasty, or merit, or even genetics. All honeybees have the same DNA; their rank is determined mainly by their diet. In the first three days of life, all bee larvae feed on royal jelly – a substance rich in protein and lipids. Then only those born in large honeycomb cells continue to feed on royal jelly, while the others subsist on a more rudimentary diet of honey and pollen in a mixture called “beebread.” And this makes a big difference: the former grow into large, fertile queens, while the latter become small, sterile workers.

Scientists have been studying royal jelly, which is produced by juvenile worker bees, for several years to identify which of its compounds boosts the growth of the young queens. In 2011, a team of Japanese scientists discovered a microbiological process that could have something to do with it. A protein called royalactin appears to play a major role in the development of queens’ bodies and ovaries by activating the signaling pathway of a specific gene.

However, a team of Chinese researchers recently found another process that can explain the caste differentiation. Their work, published in the August issue of PLOS Genetics, shows that the honey-pollen mixture that young worker bees feed on contains a molecule with an epigenetic effect on honeybees. This molecule, a microRNA found in the plants from which the pollen is taken, causes parts of bees’ bodies to atrophy, making them sterile and shortening their lifespan.

These two studies show the pivotal role that a bee’s diet plays on its caste, as well as the evolutionary link between plants and animals. The same microRNA that stunts worker bees’ development plays a role in the formation of certain flowers – those with more of the molecule become larger and more colorful. That attracts bees, thereby helping the plant spread its seeds. The scientists believe this is an area for further research that could possibly provide some insight into the mysterious death of hordes of bees in the past decade.

Do queen bees really live happier lives than their worker counterparts? Not necessarily. Their fertile bodies mean they lay some 200 eggs a day, confined to their beehives for their entire lives. And since they cannot feed themselves, they are dependent on their worker bees for nourishment. If the workers believe the queen has failed at her reproductive duties, they will stop supplying her with royal jelly and select a new queen – leaving the former queen to starve to death, abandoned by her colony.

Fore more informations:

Article in PLOS genetics (august 2017)

Article in Nature (may 2011)

Question du lundi 18 septembre 2017

Chez les abeilles à miel, qu’est-ce qui détermine lesquelles seront des ouvrières?

Réponses

1 La taille de l'abdomen du mâle

2 Leur nourriture, qui atrophie certaines parties de leur corps

3 C’est la reine qui décide de leur sort

Réponse 2.  Leur nourriture, faite de miel et de pollen, atrophie certaines parties de leur corps

 

Pas de dynastie chez les abeilles à miel, ni de position privilégiée durement gagnée, ni même de déterminisme génétique. L’ADN de toutes les abeilles à miel, reines ou ouvrières, est identique. Leur destin dépend principalement de leur alimentation. Durant les trois premiers jours de leur vie, toutes les petites larves sont nourries de gelée royale. C’est ensuite que leur destin bascule. Celles qui sont nées dans de grandes alvéoles continueront à recevoir cette substance riche en protéines et en lipides. Les autres se contenteront de la nourriture du peuple: un mélange de miel et de pollen, appelé «pain d’abeille». Cette différence de régime est sans appel: la première sera reine, grande et féconde, et les secondes ouvrières, petites et stériles.

Forts de ce constat, des chercheurs ont entrepris, depuis de nombreuses années déjà, de comprendre quels composants de la gelée royale, fabriquée par les jeunes ouvrières, boostent la croissance de ces jeunes élues. En 2011, une équipe de scientifiques japonaise a notamment mis en évidence un mécanisme en œuvre à l’échelle microbiologique. Une protéine, appelée royalctin, semble avoir un rôle prépondérant dans le développement du corps et des ovaires de ces insectes en activant une voie de signalisation d’un gène spécifique.

Il s’avère cependant qu’un deuxième mécanisme, mis au jour récemment par des scientifiques chinois, préside au destin des hyménoptères. Selon une étude publiée en août dans PLOS Genetics, le mélange de miel et de pollen que reçoivent les larves roturières influence également leur développement. Une molécule issue des plantes dont est tiré le pollen a un impact épigénétique sur les abeilles à miel. Le microARN atrophie le corps des abeilles, les rend stériles et diminue leur espérance de vie.

Outre le rôle de l’alimentation des abeilles sur leur devenir,  ces découvertes mettent en évidence, selon les chercheurs, l’interdépendance de l’évolution des êtres et des plantes. Le microARN joue en effet également un rôle dans la formation de certaines fleurs: celles qui en contiennent davantage sont plus grandes et plus colorées. Cela attire les abeilles et aide donc la plante à disseminer ses graines. Une piste à creuser, estiment les scientifiques, pour peut-être donner un nouvel éclairage sur la mort mystérieuse d’innombrables abeilles ces dix dernières années.

Est-ce qu’être reine préside pour autant à un destin plus réjouissant que celui d’ouvrière? Son physique de reproductrice lui assure une longue et « paisible » existence à pondre quelque 200 œufs par jour, recluse dans la ruche. Mais incapable de se nourrir elle-même, son sort est entre les pattes des ouvrières. Quand celles-ci s’apercevront que la reine faillit à son devoir de reproductrice, elles cesseront de lui fournir la royale substance et se choisiront une nouvelle reine. La vieille souveraine mourra donc de faim, abandonnée de sa colonie.

Pour en savoir plus:

Article paru dans PLOS genetics en août 2017

Article paru dans Nature en mai 2011