Q&A results: less than one alien emitter: 54%, at least one alien emitter: 33%, at least half of alien emitters: 13%

The search for extra-terrestrial intelligence (SETI) began with the advent of radio technology in the beginning of the 20th century and has been internationally active since the 1980s. In 2015, Stephen Hawking and Russian billionaire Yuri Milner announced The Breakthrough Listen project that is planned to provide the most comprehensive search of alien communications to date.

Yet despite these efforts, alien intelligence remains to be detected.  

Our chances of detecting intelligent alien communications are usually calculated based on the Drake equation, essentially a probabilistic way to estimate the number of communicative alien civilizations in the Milky Way galaxy.

Now, EPFL physicist Claudio Grimaldi proposes a complementary approach that may explain why alien contact has not been made.  In contrast to the Drake equation, Grimaldi makes no assumptions about the number of alien civilizations out there in our galaxy. Instead, he considers the volume of the galaxy that is filled with intelligent signals. The results are published in Scientific Reports.

The communication of an alien civilization is modeled by a spherical shell of electromagnetic information emanating from the alien planet. As the signal propagates through space over time, during the existence of the civilization, the signal fills up a volume in the galaxy. Long-lived civilizations have a thicker shell than short-lived civilizations. Our planet must therefore encounter these shells in order for humans to have a chance at detecting the alien signals.

 

Inspired by methods in his main field of research, condensed matter physics, Grimaldi built a statistical model of the domain covered by hypothetical alien signals – the electromagnetic shells ­– and derived the probability that Earth is within at least one of these shells.

The model assumes that the Milky Way is filled with a collection of independent spherical shells of different thicknesses and radii transmitted by emitters in the Milky Way. It also takes into account the possibility that a fraction of the alien civilizations could have sent beam-like signals towards random targets in the galaxy, mirroring the various interstellar radio messages that humans have sent out into the galaxy since 1962.

Grimaldi found that the average number of detectable emitters is less than one, even if half of the Milky Way is filled with signals from alien civilizations. In order to detect at least one alien emitter, the statistical model suggests that more than 60% of our galaxy would need to be filled with alien signals.

Our chances of detecting signals from alien civilizations may be small, but there is still hope: the model does not take into account alien civilizations so advanced that they can reach us directly via interstellar space travel. Then again, if an advanced civilization had developed interstellar space travel, one would suspect that they would have the technology to communicate with us first, but would they want to?

Résultats des votes: moins d’un seul émetteur extraterrestre : 54%, au moins un émetteur extraterrestre: 33%, au moins la moitié des émetteurs extraterrestres: 13%

La quête pour l’intelligence extraterrestre (SETI) débute avec l’avènement de la technologie radio, qui apparaît à l’aube du 20ème siècle, et se poursuit sur le plan international depuis les années 1980. En 2015, Stephen Hawking et le milliardaire russe Yuri Milner annoncent le projet « Breakthrough Listen » dont le plan est de fournir la quête la plus complète des communications extraterrestres à ce jour.

Malgré ces efforts toutefois, aucun signe d’intelligence extraterrestre n’a encore pu être détecté.

Les chances que nous avons de détecter des communications extraterrestres intelligentes se calculent le plus souvent à partir de l’équation Drake, qui est avant tout une approche probabiliste pour estimer le nombre de civilisations extraterrestres capables de communiquer dans notre galaxie, la Voie lactée.  

Aujourd’hui, le physicien de l’EPFL Claudio Grimaldi propose une approche complémentaire qui pourrait expliquer pourquoi le contact extraterrestre n’a pu encore avoir lieu. S’écartant de l’équation Drake, Grimaldi ne formule aucune hypothèse sur le nombre de civilisations extraterrestres dans la Voie lactée mais considère plutôt la proportion de notre galaxie qui serait remplie de signaux intelligents. Les résultats de sa recherche sont publiés dans Scientific Reports.

La communication d’une civilisation extraterrestre est illustrée par une coque sphérique contenant l’information électromagnétique qui émane d’une planète extraterrestre. Durant le temps d’existence d’une telle civilisation, le signale se propage à travers l’espace, remplissant ainsi un certain volume dans la galaxie. Des civilisations de longue durée ont une coque plus épaisse que celles de moins longue durée. Notre planète devrait alors intercepter ces coques pour que les humains puissent avoir une chance de détecter des signaux extraterrestres.

Inspiré par des méthodes employées dans son domaine de recherche qu’est la physique de la matière condensée, Grimaldi a construit un modèle statistique du domaine couvert par des signaux extraterrestres hypothétiques – les coques électromagnétiques – et en a dérivé la probabilité que la Terre se trouve au sein d’au moins une de ces coques. 

Le modèle part du principe que la Voie lactée est remplie d’un ensemble de coques sphériques indépendantes, d’épaisseur et de rayons différents, transmises par des émetteurs dans la Voie lactée. Le modèle prend aussi en considération la possibilité qu’une fraction de civilisations extraterrestres ait pu envoyer des sortes de signaux « faisceaux » vers des cibles aléatoires dans la galaxie, à l’image des divers messages radio interstellaires que les humains envoient dans la galaxie depuis 1962.

Grimaldi a trouvé que le nombre moyen d’émetteurs détectables se chiffre à moins d’un, et cela même si la moitié de la Voie lactée est remplie de signaux provenant de civilisations extraterrestres. Pour détecter au moins un émetteur extraterrestre, le modèle statistique présuppose que plus de 60% de notre galaxie devrait être rempli de signaux extraterrestres. 

Les chances que nous détections des signaux provenant de civilisations extraterrestres ne sont peut-être pas grandes, mais il y a encore de l’espoir : le modèle ne prend pas en compte les civilisations extraterrestres avancées qui pourraient, elles, nous atteindre directement par le biais du voyage spatial interstellaire. Cela étant, si une civilisation avancée avait développé ce type de voyage, on pourrait s’attendre à ce qu’elle ait la technologie adéquate pour entrer en communication avec nous d’abord. Mais la souhaiterait-elle ?