Monday January 8, 2018 Q&A

According to a recent study, the number of earthquakes in 2018 may increase owing to:

Réponses

1 the slowing of the earth’s rotation

2 a shift in the geographic North Pole

3 the drifting of the Eurasian tectonic plate

Correct answer: 1, the slowing of the earth’s rotation.

We still cannot predict when or where earthquakes will take place or how strong they will be. But two US geophysicists recently published a study in Geophysical Research Letters that purports to identify which years will experience greater earthquake activity planet-wide. According to their model, 2018 may well be one of them.

The researchers analyzed a hundred years of data and identified a correlation between how fast the earth is rotating and the total number of earthquakes. They show that the speed at which the planet spins is now gradually slowing down as part of a regular 30-year cycle, and that a higher number of strong earthquakes are systematically recorded as soon as five or six years after a cycle begins. The current cycle is thought to have begun in 2011, which means conditions are now ripe.

The causal link between the earth’s rotation and the number of earthquakes has to do with the fact that the planet is not a rigid orb. The earth’s surface is made up of some 15 main tectonic plates and around 50 secondary ones, all of which shift among themselves, together with large quantities of fluids – oceans, seas, rivers and atmospheric gases. This gives the asthenosphere, the earth's upper mantle, viscoelasticity. As a result, even a small change in the earth’s rotational kinetic energy will upset the balance between these solid and fluid substances and the distribution of underground energy.

A promising topic of study

Many researchers cautiously believe this study is worth developing further. According to François Passelègue, a seismologist at EPFL’s Laboratory of Experimental Rock Mechanics (LEMR): “A correlation between the earth’s rotation and earthquakes has already been established – but the other way around: the energy released by a major earthquake can cause the earth to spin slightly faster.” Marie Violay, who runs the LEMR, concurs, adding that “Small disturbances in the states of stress in rocks are sometimes all it takes to trigger an earthquake. A correlation with the tides has also been established.” Slowing rotation can also play a role through its impact on these states of stress.

In the EPFL researchers’ view, at this point it is impossible to say for sure whether there will be more earthquakes in 2018. The research first needs to be taken much further and tested against additional data.

They both emphasize that earthquakes are extremely complex. “This field of study overlaps many others, such as geology, physics, statistics, and fracture and frictional mechanics,” says Violay. Each fault and every situation is different and brings with it a huge dataset – the size of the tectonic plates, the type of friction between them, the various materials involved, etc. What’s more, some important information – such as the condition of rocks below the surface – remain unknown. “The deepest hole ever drilled goes down only 8km,” says Passelègue. “What will we find 20km down?”

Given this state of affairs, it is extremely difficult to make predictions. “Even under controlled laboratory conditions, we cannot say with any certitude when an earthquake will take place,” says Passelègue. “We can already detect and predict certain aspects, but it is very difficult to know what the consequences will be.”

Low risk in Switzerland

Regardless of whether 2018 experiences a large number of earthquakes, Switzerland is not at any high risk. Even if a significant event cannot be completely ruled out, only around 20 out of every 1,000 earthquakes recorded in the country exceed a magnitude of 2.5 on the Richter scale.

 

Article in Geophysical Research Letters: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/2017GL074934/abstract

Conference at the annual meeting of The Geological Society of America, Seattle, Washington, USA, October 2017:

https://gsa.confex.com/gsa/2017AM/webprogram/Paper300667.html

Question du lundi 8 janvier 2018

Selon une étude, les séismes pourraient être plus nombreux en 2018 à cause…

Réponses

1 d’un ralentissement de la rotation de la Terre

2 du déplacement du pôle Nord géographique

3 de la dérive de la plaque tectonique eurasienne

La bonne réponse est: 1. à cause d’un ralentissement de la rotation  de la Terre.

Prédire le déclenchement, le lieu ou l’intensité d’un tremblement de terre reste impossible. Mais les conclusions d’une étude, réalisée par deux géologues américains et parue dans la revue scientifique Geophysical Research Letters, offriraient une piste pour savoir quelles seront les années les plus actives sur le plan sismique au niveau planétaire. Et d’après le modèle proposé, l’année 2018 pourrait bien être l’une d’elles...

Après avoir compulsé les statistiques sur une centaine d’années, les chercheurs ont établi une correlation entre la vitesse de rotation de la Terre et le nombre total de séismes. Plus concrétement, ils ont identifié que le mouvement de toupie de la planète ralentissait légèrement, selon un cycle régulier d’une trentaine d’années, et qu’au moins cinq à six ans plus tard, une augmentation du nombre de séismes de forte magnitude était systématiquement enregistrée. Or, la dernière période de décélération marquée aurait commencé courant 2011. Faites le calcul…

Ce lien entre rotation et nombre de séismes s’expliquerait par le fait que notre planète est loin d’être un corps rigide. Sa surface est composée d’une quinzaine de plaques tectoniques principales et d’une cinquantaine de plaques secondaires, toutes en mouvement relatif, ainsi que de grandes quantités de fluides – océans, mers, rivières, gaz atmosphériques, etc. Le tout confère à l’asthénosphère – la partie supérieure du manteau terrestre - une certaine viscoélasticité. C’est pourquoi toute modification, même légère, du moment cinétique de rotation engendrerait une perturbation des équilibres entre ces éléments solides et fluides et de la répartition des énergies souterraines.

Une piste à creuser

S’ils restent prudents, de nombreux scientifiques considérent cette étude comme offrant une nouvelle piste intéressante. D’après François Passelègue, sismologue au Laboratoire expérimental de mécanique des roches de l’EPFL (LEMR), «une corrélation entre rotation terrestre et séismes a déjà été établie, mais dans l’autre sens, c’est-à-dire qu’un tremblement de terre important libére une énergie qui peut  provoquer une légère accélération du mouvement de rotation». Allant dans le même sens, Marie Violay, qui dirige le LEMR, ajoute que «de petites perturbations dans les états de contraintes des roches suffisent parfois à déclencher des séismes. Une corrélation a également été établie avec les marées.» Un ralentissement de la rotation peut donc aussi jouer un rôle et entraîner des changments dans ces états de contraintes.

Mais il est selon eux impossible de dire, à ce stade, si davantage de séismes auront lieu en 2018, cette piste demandant tout d’abord à être sérieusement creusée et mise à l’épreuve de données statistiques supplémentaires.

Les tremblement de terrre sont des phénomènes extrêmement complexes, soulignent les deux experts. «C’est une discipline à la frontière de beaucoup d’autres, telles que la géologie, la physique, la statistique, la mécanique des processus frictionnels ou de ruptures», explique Marie Violay. Chaque faille, chaque situation est différente et implique d’innombrables données – taille des plaques tectoniques, type de friction entre elles, héterogéneité des matériaux, etc. Sans oublier que certaines, et non des moindres, ne sont pas connues, comme l’état des roches sous la surface terrestre. «Le forage le plus profond réalisé à ce jour est de seulement 8 km, relève François Passelègue. Mais qu’en est-il à 20 km sous terre?»

Peu de risques en Suisse

Tout cela rend donc les prédictions extrêmement difficiles. «Même en laboratoire et sous conditions contrôlées, il nous est impossible de dire exactement quand le déclenchement se produira, explique le chercheur. Et même si l’on peut détecter et anticiper certains éléments, il est très difficile de prévoir leurs effets.»

Que 2018 soit une année à séismes ou pas, les habitants de Suisse encourent peu de risques. Même si un événement de plus grande ampleur n’est pas à exclure, seule une vingtaine de tremblements sur mille enregistrés dans le pays dépasse une magnitude de 2,5 sur l’échelle de Richter. 

 

Publication dans Geophysical Revue Letters: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/2017GL074934/abstract

Conférence au meeting annuel de la Geological Society of America, à Seattle, Washington, USA, octobre 2017:

https://gsa.confex.com/gsa/2017AM/webprogram/Paper300667.html