Question du lundi 19 février 2018

Pourquoi le bicarbonate de soude a-t-il un effet désodorisant ?

Réponses

1 Il séquestre les molécules malodorantes

2 Il diffuse une odeur neutre qui couvre les mauvaises odeurs

3 C’est une idée reçue, il n’a aucun effet désodorisant

Bonne réponse: 1, il séquestre les molécules malodorantes.

Le bicarbonate de soude est souvent présenté comme un produit naturel miracle. Placer une coupelle de cette étonnante poudre blanche dans un réfrigérateur suffirait à faire disparaître les éventuelles mauvaises odeurs. Idée reçue ou fait avéré ? Kevin Sivula, chimiste à l’EPFL, nous éclaire sur la question. 

Le bicarbonate de soude (NaHCO3) est composé de sodium et d’hydrogénocarbonate. Il s’agit d’une base faible aux propriétés amphotères, ce qui veut dire qu’elle peut se comporter à la fois comme un acide ou comme une base selon les composés avec lesquelles elle est en contact. Cette substance peut donc effectivement neutraliser les mauvaises odeurs. 

© iStockphotos

En effet, dans un réfrigérateur, les mauvaises odeurs sont dues aux composés volatils gazeux qui s’échappent des aliments et flottent dans l’air ambiant pour parvenir à nos narines. S’ils entrent en contact avec la poudre de bicarbonate de soude, une réaction chimique va se produire, lier les deux molécules et par conséquent neutraliser l’odeur – qu’il s’agisse de molécules odorantes acides, comme le fromage ou le vinaigre, ou basiques comme l’ail. 

Si la quantité de bicarbonate de soude est suffisante pour se lier à toutes les molécules volatiles en circulation dans le frigo, la mauvaise odeur sera neutralisée. Cependant, une fois que toutes les particules sont saturées, alors plus aucune molécule ne pourra être absorbée. Notez que cet effet désodorisant se produit également avec d’autres substances naturelles comme le marc de café ou le charbon actif

Propriété reconnue

En Malaisie, des scientifiques ont cherché à connaître l’efficacité du bicarbonate de soude pour neutraliser les odeurs provenant de déchets organiques. Selon leur étude, 50 grammes de bicarbonate de soude répartis au fond d’une poubelle de déchets alimentaires d’une contenance de 8 litres peuvent réduire l'odeur d'environ 70%. Il empêchera également le développement des bactéries.

Plus d’informations : 
Preliminary observation on the effect of baking soda volume on controlling odour from discarded organic waste, Qamaruz-Zaman N. et al. Waste Manag. 2015 Jan;35:187-90. doi: 10.1016/j.wasman.2014.09.017. Epub 2014 Oct 18.

Merci à Kevin Sivula du Laboratoire d'ingénierie moléculaire des nanomatériaux optoélectroniques de l’EPFL