Question du vendredi 31 août 2018

Le miroir sans tain permet de voir sans être vu car …

Réponses

1 il est poreux.

2 son épaisseur est minime.

3 il ne réfléchit qu’une partie de la lumière qu’il reçoit.

Bonne réponse: 3. La lumière qui arrive sur un miroir sans tain n’est pas totalement réfléchie. Une partie le traverse.

Dans les miroirs standard, l’effet réfléchissant est généralement obtenu grâce à une mince couche d’aluminium ou d’argent déposée sur une vitre. Au dos du miroir, on applique le tain, une couche de cuivre ou de plomb qui rend le miroir complètement opaque, tout en empêchant l'oxydation de la couche réfléchissante.

Quand une personne regarde le miroir, elle y verra son reflet car la lumière va traverser la couche de verre et être réfléchie. Dans un miroir sans tain, une partie de cette lumière traverse la couche d’aluminium ou d’argent, de sorte qu’il est possible de voir à travers.

Prompteurs, rétroviseurs et caméras

Les miroirs sans tain sont notamment utilisés dans les salles d’interrogatoires des commissariats. Alors que le policier peut voir tout ce qui se passe de l’autre côté du miroir, l’interrogé, lui, ne verra que son reflet. Mais attention, pour que cela fonctionne, il faut que la source de lumière soit plus grande du côté de l’interrogé, sinon l’effet miroir ne se fera pas.

Parmi les autres utilisations, citons les prompteurs. Le miroir sans tain est placé devant l'objectif d'une caméra à un angle de 45° de sorte que le journaliste peut y lire le texte qui s’y reflète - placé à à l’horizontale devant l’objectif. Les rétroviseurs intérieurs des véhicules sont également équipés de miroirs sans tain, ce qui permet de limiter l'éblouissement par les phares des véhicules poursuivants, la nuit. Enfin, sachez qu’une caméra peut être placée derrière un tel miroir, afin de filmer des individus à leur insu.

Sources :

Techniques de fabrication des miroirs, Outils pédagogiques utiles en sciences

Miroir semi-réfléchissant, Wikipédia